DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA TRAGEDIE DU TITANIC

Aller en bas

LA TRAGEDIE DU TITANIC Empty LA TRAGEDIE DU TITANIC

Message par coeurbleu Mer 10 Oct - 20:47

Du haut du nid de pie, avec mon coéquipier, par une nuit sans lune, nous scrutons les eaux....
La nuit est froide, très froide! dans cette partie de l'Atlantique Nord ; et l'hivers cette année-là fut si doux, que la banquise laissait dériver plus de morceaux.
Or, un conflit avec un marin, nous laissa sans jumelles (qui n'auraient rien changé à la situation)....
Peu avant, dans les quartiers du télégraphiste, un message non conforme signalant un iceberg,
Fut négligé car ne respectant pas le protocole ; il alla se coucher, tandis que nous nous doutions de rien...

Mais voila que j'aperçoi, hélas bien trop tard, ce terrible iceberg! ; ce monstre de glace représentant pas moins de 6 fois le poids de notre géant des océans!, de notre "insubmerssible"!!.
Je sonne, paniqué, je hurle de mon mieux "iceberg droit devant!!! à babord toute!!!" ;
L'équipage, transmet la terrible annonce, le pilote braque, mais voila!: le paquebot est trop gros, et le gouvernail trop petit....
Bien que bien lancé, notre fier paquebot était loin d'être lancé à fond! ; ce qui ne lui empêcha de toucher le fond, en l'espace d'à peine 2 heures....

Pour moult passagers, une secousse s'est bien faite sentir, mais elle leur paru si peu qu'ils se rendormirent ; pauvres fous!, pauvres gens innocents qui rêvaient de faire "la traversée du siècle"!....
Le commandant s'est réveillé, inquiet ; et pendant ce temps, l'iceberg qu'on a heurté, à déchiré la coque les rivets ayant cédé sous la pression....
Et voila l'eau s'infiltrant sous les joints qui ne sont désormais plus étanches!! ; l'eau monte!, 5 compartiments sont innondés.... le verdict est funeste!: le Titanic, désormais, va sombrer!!....

15OO personnes seulement furent sauvées du naufrage dans des canots!, dont certains étaient seulement à moitié pleins!....
20 canots pour tant de passagers!, il en aurait fallu la moitié en plus pour sauver tout ce beau monde!!....
L'insubmerssible avait tant inspiré confiance, que les commanditaires en occultèrent sciemment, les défauts signalés à la construction!:
En effet, pour la plupart des rivets déjà fragilisés par un mélange, des machines étaient intervenues ;
Mais ne pouvant intervenir à la proue du navire, ce furent donc les ouvriers qui les vissèrent à la main...
Or, les rivets mis en place par les machines étaient en acier! ; tandis que ceux posés par les ouvriers étaient de fer forgé avec un alliage spécial, ainsi plus faciles à visser....

Ainsi, nous voila plus de 100 plus tard!, toujours abasourdis et effarés devant une telle tragédie:
Rivets de mauvaise qualité, froid glacial aveuglant, nuit noire, mer calme n'aidant pas à entrevoir les icebergs, télégramme non conforme qui fut ainsi négligé ; 5 compartiments innondés au lieu de 4 maximum, la moitié des canots manquant, un navire proche n'ayant pas porté secours, et l'hivers très doux ayant accentué la dérive des glaces....
Le sort en était jeté!: cette nuit glaciale d'Avril 1912, le Titanic devait rentrer dans l'Histoire, en sombrant dans l'Atlantique Nord!!....

1500 rescapés, sur environ 3000 passagers qui périrent, noyés dans ces eaux glaciales!!....
Qui doit être incriminé??: l'équipage?, celui qui a signalé l'iceberg dans son message pas conforme?,
le commandant?, les constructeurs?, les acteurs financiers qui ont mis la pression?....
Je ne pourrai, personnellement, incriminé un seul homme!: tous sont responsables!.
"La foile des grandeurs": telle pourrait être la phrase-titre de conclusion.


L'HOMME A TOUJOURS SUCCOMBE A LA FOLIE DES GRANDEURS, DE TOUS TEMPS! ; CE, MALGRES LE LOURD TRIBU QU'IL ESSUIE A CHAQUE FOIS EN PAREILLE CIRCONSTANCE.....
OR, SUR 1500 RESCAPES, PEU FURENT SAUVES.... IL FALLUT UN TEL DRAME POUR NOUS RAMENER A LA RAISON!, ET EN FAIRE CHANGER LA LOI.

A QUAND LA FIN DE NOTRE FOLIE COLLECTIVE???.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum