DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHAMPS DE MEMOIRES VIVANTES

Aller en bas

CHAMPS DE MEMOIRES VIVANTES Empty CHAMPS DE MEMOIRES VIVANTES

Message par coeurbleu Mer 13 Déc - 20:30

Vieux St-Laurent, Dinozé, Chantraine, ou encore la Vierge :
En contre-bas des 3 soldats, de Guery, ou aux lieux d'apparitions, ma mémoire à vif gamberge....
A travers la forêt, au fil des basses, au sons des coups de feu à travers la vallée, mon âme se souvient.
La Mère-Henry, le Linge ou Vallon St-Antoine : les champs de mémoires à vif ne manquent guère!! ;
Et je n'ai de cesse d'y revenir, souvenirs oh pourtant bien amers.....

Tranchées, forts, contournements tactiques, viaducs : là où m'emmènent les vents, où me mène la voie de 60,
Encore et toujours, cette partie endormie de mon âme des temps de Jadis, m'enchante.
Fontaines miraculeuses oubliées, canal de Bouzey, poudrières et entrées oubliées de temps de guerre :
Le temps, marqué au fer rouge des éclats d'obus et de mortier, a gravé son empreinte dans notre Mère....

Même les arbres des forêts, tout au long de nos vallées, ne cesseront jamais de me chanter,
Cette parcelle de ma mémoire, qui jadis sous les feux de la mitraille, n'ont cessé de faire, le sang, fumer.....
Canonades, grenailles, fusils-mitrailleurs : "à mon commandement, en joue, FEU!".
Bunkers, abris de combats, ou encore chambrées des gradés de feu nos forts, inspirés de notre Général Serré de Rivières : des apparitions de fantômes au bord des tranchées, j'en veux.

Camps annexes, convois de l'horreur, et personnages historiques illustres : les Vosges, décidément, gardent jalousement mon coeur d'enfant.....
Piété, industrie textile, champs de batailles mémorables, contes et légendes, apparitions mariales : j'ai été adoptée par la mémoire du département.
La Taviane, Bertraménil, Quéquement : mes 3 viaducs légendaires restent courageusement debouts, même parfois bien abîmés,
Afin de me raconter inlassablement, leurs mémoires des évènements terribles!, afin que jamais ils ne soient oubliés....


AU DEPARTEMENT DES VOSGES, A LA REGION SPINALIENNE, ETERNELS SOUVENIRS......
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum