DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOUS LE VENT TROPICAL

Aller en bas

SOUS LE VENT TROPICAL Empty SOUS LE VENT TROPICAL

Message par coeurbleu Ven 4 Jan - 13:22

Le python de la fournaise au milieu du bleu azur, que couronnent quelques nuages,
Les bananiers et les palétuviers en contre-bas, leurs feuillages dansant dans le vent tropical....
Les cases au loin dans la vallée, et le carnaval défilant dans les rues de l'île!:
Quelle vision paradisiaque!, quel coin de rêve! ; aucun autre endroit au monde ne m'est autant évocateur!!.
Et je pense instantanément à ma Martine, aux mamas créoles crochetant, dans leurs habits de coton léger, immaculé....

Jolies danseuses métissses en tenue très allégée sous le vent tropical,
Parées comme des déesses de la danse et terribles tentatrices!, séductrices impénitentes.....
Banane, coco, passion, mangue, goyave et autant de délices m'étant inconnus: me voila rêvant de nos dom-tom.
Oui!, me voila télétransportée aux pays exotiques et lointins, de l'après-colonialisme, des descendants des esclaves!....
Champs de coton à perte de vue, bananiers et vieux papys noirs fumant la pipe, chapeau de paille enfoncé et se balancant dans leurs longues chaises à bascule.....

Les coupeurs de canne à sucre mettant le feu aux champs, avant de tout faucher à coup de serpe, et dénudant les longues et épaisses tiges,
Avant que les camionettes de la coopérative ne viennent les emmener à l'usine de broyage, pour en extraire la sève sucrée.....
Sirop épais, suc, cristaux de sucres qui seront ou purifiés pour être blanchis, ou préservés, ou transformés en sucres candy ;
Tandis que une grosse quantité de cannes à sucre se transformeront en rhum, boisson répandue chez les planteurs.....


A MA FRANCE MULTI-RACIALE, MULTI-CONFESSIONELLE, D'ICI ET D'AILLEURS.....
A MA MARTINE, DONT LE SOUVENIR ME SURVIT ET ME POURSUIT A TRAVERS LES ANS.....
MOU TAIMEOU.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum