DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INITIATION MEDIEVALE

Aller en bas

INITIATION MEDIEVALE Empty INITIATION MEDIEVALE

Message par coeurbleu Jeu 17 Oct - 20:34

Repartie à pieds sous le ciel grisonnant de novembre naissant,
Je n'ai pas pu, mélancolique et nostalgique, m'empêcher de venir la saluer une dernière fois...
Sa croix stylisée!, son humble allure et sa poignée de porte plusieurs fois centenaire!, son choeur et ses bancs à peine visibles, tels une vision!, un songe!, au-travers de sa serrure médiévale!....
Oh toi!, ma belle, ma Noble Dame!.... ma chapelle st-michel, bientôt regrettée!!!....
Elle, sur sa butte!, surplombant les aiglons! ; elle qui encore une fois, s'est offerte!, grâcieuse, à mes yeux d'enfant incorrigible....

Vous!, mes nobles et pieuses voûtes!, mes regrettées croisées d'ogives!, et toi, mon sublime vestige de cloître!:
Que de souvenirs me laisserez-vous!, vous qui avez assisté à mes convulsions et soubresauts spirituels!....
Saint-antoine et mes souvenirs pudiquement couverts par ma mantille!, à l'odeur d'encens et de renfermé si caractéristique de nos saints lieux!, missel latin à l'appui et communions à genoux ;
Et vos nombreuses cloches réparties à travers toute la ville!, qui fut gagnée en partie sur les marécages....

Il semblerait que je vais enfin revenir à mes racines!, "rentrer chez moi"!, retrouver ce qui m'a forgée à mon insu....
Le sud-ouest!, la plaine Toulousaine et sa région élargie!, sans oublier ma chaîne pyrénéenne....
Le soleil incisif, parfois sans pitié, de mon sud! ; les effluves de lavande et des plantes du soleil, au milieu du chant assourdissant des grillons et criquets, les jurons:
Mon sud!, reviens-moi!, si tu savais comme tu me manques!!.... je te porte tel un collier en tour de cou!.

Luchon, Bagnères-de-bigorre, Cauteret, le pont d'Espagne, le Pic du Midi, Lourdes....
Ma montagne qui a recueilli entre ses mains mon enfance chétive et pécore!, elle qui est remplie de légendes et mystères en tous genres....
J'ai longtemps préféré le renier, mais ma montagne très vite, m'avait enchaînée à elle!:
Moi qui avais associé la montagne à la maladie et au vertige!, a appris à me séduire dans le ballon vosgien.
Et me voila vieillissante!, cherchant à vouloir fuir la civilisation pour aller vivre, réfugiée dans une grotte jadis occupée par des pestiférés!, pour mieux vivre mes convictions et aspirations...

Je repense désormais, attendrie et un peu chagrinée, à mes nombreuses questions profondes qui me valent tant de moqueries et de mépris!....
Je repense aux reflets féériques, presque irréels, des vitraux de l'ancienne abbatiale! ; vestiges devant lesquels j'aimais à lire et méditer la Bible, devant sainte jeanne d'arc tenant son étendard....
Je réentends mes murmures récitant le chapelet, et mes rares bribes de messes vécues en son sein: je m'apprête a redescendre pour affronter mon douloureux passé, et l'exorciser.


QUE DE SOUVENIRS VECUS SUR EPINAL!, QUE DE LARMES, DE SILENCES, ET DE CRIS D'EXTASE Y EURENT LIEU.... EPINAL, MON INITIATION.... SOUVENIRS FIDELES.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum