DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MA VILLE MAGIQUE....

Aller en bas

MA VILLE MAGIQUE.... Empty MA VILLE MAGIQUE....

Message par coeurbleu Sam 10 Mai - 6:24

Née au 10ème Siècle, au milieu d'une montagne de la vallée des Vosges, facette de ballon,
Elle a très vite connu les conflits politiques et stratégiques!: forts militaires, place militaire forte et fortifiée, centre économique et religieux important, convoitises....
Ses forêts alors jadis profondes et peuplées de loups!, abritant par endroit des fontaines sacrées païennes, des voies militaires secrètes ;
Le chemin de ronde des gardes, la butte du mont carmel, les pestiférés, son histoire émaillée de mystères et de légendes, de miracles.....

Ses forêts embrumées au petit matin, lorsque le brouillard semble faire l'amour à ses différents sommets, ainsi qu'aux arbres sur ses flancs ;
Ses vestiges de voies militaires secrètes oubliées depuis 1944, ses forts, ses débris de charges, ses cicatrices de guerres: EPINAL!, ma belle!, ma dame!.
En son sein coule la Moselle, non loin du Canal de l'Est! ; ses vestiges du faste d'antan, ses carrières abandonnées, ses esprits la gardant jalousement....
L'esprit des Chanoinesses veille, aux côtés de ceux des gardes du passé, ainsi que de nos valeureux ancêtres tombés au champ d'honneur.

Ma nouvelle terre d'accueil, "ma" Lorraine, avec sa voisine, a beaucoup versé de sang pour la libération de notre grande et belle nation.....
Berceau de Jeanne la Pucelle, terre de Courage et de Bravoure!, de conquêtes, de secrets et de mythes.....
Elle a déjà donné 4 Papes à l'Eglise!, et ne cesse de susciter des vocations, de profondes interrogations.
Terre de maquis, de trouées, d'anciens rideaux défensifs: résistance, survie, peur et courage tout à la fois.....


A EPINAL, MA VILLE-LEGENDE.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum