DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MES SOUVENIRS D'ENFANCE....

Aller en bas

MES SOUVENIRS D'ENFANCE.... Empty MES SOUVENIRS D'ENFANCE....

Message par coeurbleu Jeu 13 Fév - 17:13

Je me souviens, inlassable et mélancolique!, de la buée hivernale sur les carreaux, à la veillée Native....
La dinde aux marrons!, le sapin et le feu dans l'insert! ; les parties de belote à la flambée....
"Belote!", les rires aux éclats, les échanges de jurons, et le "rebelote" promettant une revanche....
Je revois pépé riant avec grand-père, le grand salon, la cheminée de jadis, aujourd'hui ne restant plus que dans mon coeur d'enfant meurtrie et à l'odeur de fumée.

Le vent souffle a tout emporter!, la pluie tombe drue et froide!, et mes souvenirs remontent à la surface ;
Et moi, à chaque appel je ne peux réprimer mes larmes!, tant mon enfance s'envole inéxorablement.
Le vieux tilleul, la grange, le petit hameau au milieu des champs!, et la rocade non loin....
Ne sens-tu mon coeur d'enfant de la Terre battre!, ne l'entends-tu pas crier et pleurer??.
Petite-fille de paysans, avec des chasseurs dans ma branche paternelle, je ne peux ignorer cette part de moi qui sommeille dans mes veines, mais qui ne dort jamais!!!.

Je me souviens encore des maisons bourgeoises, de ces grandes toiles aux scènes de chasse à court au-dessus d'une imposante cheminée! ;
Je revois les escaliers en colimaçon du château de mes arrières-grands-parents maternels!, et ce grenier "machine à remonter le temps"!.....
Toilettes d'un temps déchu où la galanterie avait ses lettres de noblesse!, ce landau du début 1900! ;
Cette salle d'armes où trônaient, superbes et imposantes, les armures, les armes médiévales....
Le sol, pavé et irrégulier, en mosaïque, de la salle à manger où je révisais des classiques du théâtre avec mamie!, devant l'évier taillé dans la roche, et les barreaux aux fenêtres....

Je sens mon coeur pleurer à la simple évocation de mon grand-papi, de tantine et de ma grand-mamie...
La chambre des ancêtres!, le parc de la propriété où je me laissais aller à la rêverie!, où je me prenais pour une de ces petites filles modèles....
Sans doute est-ce cette part de mon coeur de petite fille que je viens chercher dans la forêt profonde?, quand je me réfugie dans une grotte pour y dormir?....
La ville aux 100 tours me rappelle, d'une certaine façon, cette partie de mes racines déchues! ; ma fascination pour le médiéval, la beauté du jeu de l'ombre et de la lumière, du sacré et du païen.

Que je sommes déjà soldat de mon peuple, défenderesse des opprimés et des rejetés de ma condition ;
Combas toujours l'ennemi, garde toujours la place forte en alerte!, ne rends jamais les armes!.
Que mes ancêtres illustres viennent donc monter la garde avec moi!, faisant ressusciter mes origines nobles déchues.
J'ai mon coeur de noble déchue qui bat en mon sein!, qui pleure et saigne! ; oh ma tendre et Divine Mère!, que ne puis-je venir embrasser la Foi et mon destin!.
A la bataille pour la survie et pour la sauvegarde de mes valeurs, je combattions! ;
Et tous les dissidents et resistants qui se présentions, à grands coups d'entêtement je les émendions.

Mon coeur, mon château, mes rêves de petite enfant, comme vous me manquez!.
La brume se lève et se déchire au contact des nobles rayons du soleil matinal, comme un voile sur la forêt....
Ma Dame de coeur, ma belle!, ma Désirée n'est autre que la Nature! ; Sieur loup en est le gardien, et les âmes des pestiférés veillent sur l'escalier médiéval ainsi que sur la fontaine miraculeuse en contre-bas.
Les fières ruines du château, les majestueux et valeureux vestiges des forts, et la voie de 60....
A peine 30mn tout au plus, et un monde magique et païen subsiste en pleine forêt!, au coeur de mon ballon....
Le mur païen, les cuveaux, l'école des sorcières, les grottes ayant servi aux maquisards de tous temps....
L'héritage militaire de mon refuge, la région "réserve à châteaux"!, sans compter les vestiges de cloîtres, monastères et abbayes: voila où désormais bat mon coeur!!.


QUERCY, PERIGORD, POITOU-CHARENTES ET GRAND SUD!: UN MELANGE DE BROUILLARD SUR D'IMMENSES DOMAINES, D'ORAGES VIOLENTS, DE GROTTES/GOUFFRES ET DE CHÂTEAUX POUR ME SUIVRE EN BAGAGES, DANS MA FORÊT RECULEE DU BALLON DES VOSGES....
A MES SOUVENIRS D'ENFANCE.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum