DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MES PAS DANS CEUX DE NOS ANCÊTRES....

Aller en bas

MES PAS DANS CEUX DE NOS ANCÊTRES.... Empty MES PAS DANS CEUX DE NOS ANCÊTRES....

Message par coeurbleu Lun 18 Nov - 19:15

Un lundi après-midi, 18 novembre de l'an 2013, dans la fraîcheur de l'hivers naissant,
J'ai ressenti en mon âme, comme un appel inconscient!, irrépressible....
Je marche donc, grimpant et escaladant à la force de mes jambes qui peuvent me trahir à tout moment!,
Et tel une injure à mon poly-handicap!, arrivée in situ, bravant l'interdiction de pénétrer,
Je m'enfonce dans les bois!: arrivée devant ces bâtiments bétonnés, une étrange sensation m'envahie....

Durant un court instant, j'entends les échos du passé!: tirs de torpilles, d'obus, de chars ;
Le bruit des explosions de mortier, de mines et les cris des victimes, tombant sur le front...
Comment vous expliquer l'effroi alors ressenti??, ces présences "fantômes" qui n'ont cessé de me suivre durant mon pèlerinage sur ce lieu de mémoire?? ;
Et quand je rentrais, intriguée et terrifiée à la fois dans les postes d'avant-garde!, que j'ai vu ce que je suis persuadée être un loup se faufiler dans la végétation devenue reine dans les fossés et douves délaissées....

Lampe-torche, allume-feu, briquets, 1ers soins d'urgence, couteau, 2l d'eau potable, téléphone portable: me voila parée pour une aventure inédite, dans les traces du passé!.
Passant devant les stèles des fusillés-martyrs, déjà ce sentiment de chagrin m'envahit! ;
Ce fort du milieu 1800, ces échos du passé!, ces douves majestueuses envahies par la forêt!, ce loup qui a fui dans les ronces à mon approche!, et ces âmes gardant les environs, moi devant me frayer un passage parmi les barbelés et la forêt!: marcher dans les pas du passé....

Je n'ai pu m'empêcher de ressentir un noeud à la gorge devant l'âge si juvénile des martyrs de la milice et de la gestapo! ;
D'avoir les larmes au bord des yeux, des frissons dans tout le corps en entrant dans les corps bétonnés!, en me disant que cette parcelle a vu tomber tant d'âmes durant 14-18 et 39-45!!...
Guerres des tranchées, des maquis! ; grande guerre, déportation, tortures et si jeunes martyrs, gestapo et milice!: tant d'horreurs ont eu lieu à quelques encablures de chez moi!...


COMMENT OUBLIER TANT DE TEMOIGNAGES VIVANTS???, FACE A CE TERRIBLE DEVOIR DE MEMOIRE ; FACE A CES ÂMES GARDANT LES LIEUX, CE FAUX CALME ENTOURANT CE LIEU SI LOURD DE SECRETS INDICIBLES, TERRIFIANTS ET A LA LIMITE DE LA BARBARIE???!!!....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum